top of page

Que ce passe-t-il en cas de grève étudiante ?

J’ai une remise/ un examen qui tombe pendant la semaine de grève, que faire ?

Il ne peut y avoir d’examen ou de remise pendant la semaine de grève, ils devront être reportés. C’est au groupe cours avec l’enseignant-e de rouvrir l’entente d’évaluation. C’est de la responsabilité de l'enseignant-e de rouvrir l’entente, et des étudiant-e-s de l’exiger. Plusieurs grèves ont déjà eu lieu par le passé, et le corps professoral s’est adapté. La pandémie à forcer la fermeture de l’UQAM en mars 2020, à peu près aux mêmes dates que celles prévues par la grève (même plus tôt), et la session à pu être terminée sans embûche après les modifications des modalités d’examen, en rouvrant les ententes d’évaluations.

 

Comment se passe une levée de cours ? Pourquoi mon enseignant-e me demande de me présenter en classe ? 

Les enseignant-e-s n'étant pas en grève, iels ne peuvent affirmer qu''il n'aura pas de cours et sont tenus par leur contrat de travail de se présenter sur leur lieu de travail. C'est à nous, en tant qu'étudiant-e-s concernés de faire respecter notre mandat de grève, en n'allant pas à nos cours car si les conditions d'enseignement normales ne sont pas atteintes (c'est à dire s'il manque trop de personnes), la personne enseignante ne peut pas donner de cours à une classe vide. L'UQAM risque également d'envoyer un info-direction pour affirmer qu'il y a des cours, c'est une stratégie de peur utilisée à chaque grève étudiante, les cours seront tout de même levés par les personnes mandatés (les étudiant-e-s de l'afesh) à lever les cours. Ne vous présentez donc pas pour rien la semaine prochaine. Gardez également en tête qu'au premier cycle un cours ne peut être déplacé dans un autre local ou à une autre heure que celui sur votre plan de cours selon le règlement 5, merci de nous aviser de ce genre de tentatives. Un cours ne peut également être déplacé en ligne, sauf si des séances en lignes sont déjà prévues au plan de cours, selon le calendrier adopté au plan de cours. 

 

Comment on rouvre une entente d’évaluation ?
C’est de la responsabilité de l’enseignant-e d’annoncer la réouverture une semaine avant la date ou les nouvelles modalités seront discutées pour que les gens assistent au cours. Au moment d’ouvrir l’entente, il faut que le 2⁄3 des personnes inscrites au cours soient présente et acceptent d’ouvrir l’entente, c’est-à-dire qu’iels acceptent de renégocier de nouvelles évaluations ou dates de remises. Il sera possible de changer le format de l’évaluation, de refaire balancer les pondérations (par exemple prendre un examen manqué par la grève de 10 % et rajouter ce 10 % à l’examen final), et de changer la date de remise à la majorité des voix dans la classe. C’est la responsabilité des étudiant-e-s d’exiger l’ouverture de l’entente d’évaluation, et de nous écrire si la marche à suivre n’est pas respectée. Pour votre information voici la marche à suivre pour la modification de l’entente telle qu’elle est inscrite au règlement 5 : 7.9.5 Modification de l'entente (résolutions 2008-A-13928, 2012-A-15504, 2020-A-18359) Sur préavis de changement au cours précédent, l'entente signée peut être modifiée avec l'accord de la professeure, du professeur, de la chargée de cours, du chargé de cours, de la, du maître de langues responsable du groupe-cours et à la majorité des deux tiers des étudiantes, étudiants présents.

 

On manque de la matière importante à cause de la grève, que faire ? 

La matière manquée à cause de la grève ne peut pas être reprise, mais on peut comprendre avoir besoin de ces connaissances-là en tant que futur travailleur-euse. 

La matière manquée ne peut pas être à l’examen, mais rien ne vous empêche de demander à l’enseignant-e de déposer le powerpoint/vidéo/lectures associés au cours en grève de manière facultative sur moodle. Le but de ne pas pouvoir reprendre de la matière est de donner plus de poids à la grève, et de ne pas stresser les étudiant-e-s par des évaluations avec de la matière condensée qui sera de toute façon plus difficile à apprendre. Ne pas oublier qu’on parle d’un cours manqué, les enseignant-e-s ont l’habitude de s’adapter et ce n’est pas différent d’un cours annulé car l’enseignant-e est malade ou à cause d’une tempête.

bottom of page